Création du réseau d'autodétermination numérique
Swiss Data Alliance est un membre fondateur du nouveau réseau "Autodétermination numérique".
En collaboration avec l'Académie suisse des sciences techniques (SATW), l'Office fédéral de la communication, ainsi que la Direction du droit international public, Swiss Data Alliance a initié le réseau "Autodétermination numérique".
Le réseau sert à mettre en œuvre l'autodétermination numérique en Suisse. Notre société doit exploiter au mieux le potentiel de l'économie des données sur la base de nos valeurs démocratiques. Tous les acteurs doivent collaborer et contribuer à la création de plateformes numériques et d'espaces de données communs, sûrs et fiables, afin d'utiliser la valeur ajoutée qui en résulte au profit de tous.
Contexte
Les principes de l'autodétermination numérique sont définis dans la stratégie "Suisse numérique" du Conseil fédéral ainsi que dans la "politique extérieure numérique ". C'est dans ce contexte que le réseau "Autodétermination numérique" s'est formé en 2019, afin de permettre aux citoyens, aux entreprises et aux institutions publiques d'utiliser l'économie des données sur la base des valeurs fondamentales de la liberté et de la démocratie.
Principes
La mise en œuvre de l'autodétermination numérique nécessite la garantie des principes fondamentaux suivants :
La confiance: La transparence quant à savoir qui a accès à quelles données et dans quel but les données sont collectées et traitées est essentielle pour la traçabilité et donc pour la confiance de la société dans la transformation numérique.
Contrôle et partage autodéterminé : les citoyens ont le contrôle de leurs données personnelles. Ils peuvent accéder efficacement à toutes les données pertinentes pour leurs décisions, évaluer la pertinence et la valeur potentielle de ces données et déterminer eux-mêmes leur utilisation par des tiers sur cette base.
Écosystèmes basés sur les données et axés sur l'utilisateur : Les écosystèmes basés sur les données doivent élargir le choix des utilisateurs et offrir des solutions sur mesure pour leurs différents besoins. Les utilisateurs doivent disposer d'offres évolutives concernant l'étendue de la divulgation de leurs données et d'informations compréhensibles sur ces offres. Les individus doivent avoir la possibilité de transférer efficacement leurs propres données à d'autres prestataires de services.
Décentralisation et proximité avec les citoyens : comme alternative à la concentration des données auprès de grandes entreprises technologiques ou de l'État, les données doivent être contrôlées par différents acteurs. La décentralisation de la maîtrise des données permet d'éviter les abus de pouvoir. La coopération en matière de données doit créer de nouvelles possibilités d'utilisation des données et servir à améliorer les services au niveau local et régional.
Membres
Le réseau est composé d'acteurs engagés de tous les groupes d'intérêt en Suisse. Il est ouvert à tous les individus, entreprises et organisations qui souhaitent partager et soutenir l'idée de l'autodétermination numérique.
Les partenaires suivants organisent la mise en place et le développement du réseau :