Pour une approche constructive
Politique suisse en matière de données
En tant que think tank indépendant, nous encourageons le dialogue entre l'administration et les instituts de recherche, les associations professionnelles, les entreprises et les organisations de la société civile.
Prochains événements
Actualités
L'E-ID est la partie visible d'un projet plus vaste : l'infrastructure de confiance de la Suisse.
Si nous revendiquons aujourd'hui un droit à l'analogique, nous devrions également parler dans le même souffle d'un droit à la numérisation.
Une nouvelle étude montre qu'il existe en Suisse plus d'une centaine d'initiatives d'échange de données, mais que leur plein potentiel est loin d'être exploité.
Il faut des leviers non monétaires comme des boucles de rétroaction transparentes ainsi qu'une participation des patients ancrée dans les structures.
La série d'ateliers avec le BACS a montré qu'en cas de crise, une meilleure interaction basée sur les données est nécessaire entre les exploitants d'infrastructures critiques.
La souveraineté numérique intervient là où la Suisse, en tant qu'État, est institutionnellement concernée. Il s'agit d'événements à effet systémique qui concernent l'État dans son ensemble.
Afin de permettre une utilisation accrue des données ouvertes, le travail de master recommande une stratégie de données ouvertes ainsi que la mise en place d'un rôle central de coordination (Data Steward).
Les obstacles invoqués par le Conseil fédéral pour s'opposer à la motion sont de nature opérationnelle.
Une collecte et une infrastructure de données nationales centralisées sont essentielles pour prendre des décisions politiques en connaissance de cause.
Comment les données peuvent-elles contribuer à résoudre les défis de la société - et où se trouvent les sources de données appropriées ? Le cours intensif de cinq jours a lieu à Zurich et à Berne.
Dans le cadre du Gaia-X Summit 2024 à Helsinki, l'organisation annonce la création d'un hub en Suisse.
"L'intendance des données est une tâche qui n'est guère établie jusqu'à présent, mais qui sera déterminante pour le succès des espaces de données".
L'administration fédérale soutient le congrès en tant que partenaire de mise en œuvre et sera représentée de manière importante lors des exposés et des tables rondes. Le conseiller fédéral Albert Rösti ouvrira la manifestation par un message vidéo.
Publications
Nos publications vont au fond des choses en matière de politique des données. Les articles sont généralement rédigés en collaboration avec différents partenaires et visent à formuler des recommandations d'action pratiques pour la Suisse.
"La manière dont la Swiss Data Alliance participe à l'élaboration des politiques avec les acteurs de la science, de la politique, de l'économie et de l'administration est une gouvernance collaborative digne des manuels scolaires".
- Kevin Andermatt, Institut de gestion administrative de la ZHAW
Notre approche
Les données atteignent leur valeur maximale lorsque nous les considérons comme un bien commun ("Commons"). Pour que cela soit possible, un échange d'égal à égal est nécessaire entre tous les acteurs. Les droits des utilisateurs doivent faire l'objet d'une attention particulière : Chaque personne a besoin d'une copie des données qu'elle a générées - et doit pouvoir disposer de manière autonome de leur utilisation ultérieure.