Gaia-X : la Swiss Data Alliance crée un hub pour la Suisse
Lors du Gaia-X Summit à Helsinki, Guido Greber (2e à partir de la gauche) a représenté la Swiss Data Alliance lors de l'annonce d'un hub suisse.
Le 25 mars 2025, l'inauguration du Gaia-X Hub Switzerland aura lieu à Zurich. Le Hub est coordonné par la Swiss Data Alliance et garantit que tous les contenus pertinents de Gaia-X sont également mis à disposition en Suisse. Il s'agit par exemple des directives, des spécifications ou des composants open source.
"Le Gaia-X Hub Switzerland soutient le développement d'espaces de données ouverts, sécurisés et interopérables", explique André Golliez, président de la Swiss Data Alliance. Selon lui, il s'agit d'une préoccupation centrale pour ce groupe de réflexion indépendant.
L'annonce du Hub suisse a été faite dans le cadre du Gaia-X Summit 2024 à Helsinki. Par la suite, la Swiss Data Alliance a rejoint la Gaia-X European Association for Data and Cloud AISBL.
Les initiateurs du Gaia-X Hub Switzerland sont Martin Andenmatten et Guido Greber, tous deux membres du "groupe spécialisé espaces de données" de la Swiss Data Alliance . "En créant notre propre Hub, nous souhaitons établir des relations avec d'autres Gaia-X-Hubs et des initiatives globales d'espaces de données afin de rendre visibles les intérêts et les projets suisses et de positionner la Suisse comme leader d'opinion", explique-t-il. En outre, le hub doit renforcer l'écosystème de données suisse et faciliter l'accès aux programmes de soutien nationaux et internationaux.