Littératie des données
Qu’est-ce que la littératie des données ?
La littératie des données (data literacy en anglais) comprend les compétences permettant de collecter, de gérer, d’évaluer et d’utiliser les données de manière critique et réfléchie dans leur contexte respectif, ceci en respectant les principes d’éthique des données et de la protection des données.
Une utilisation éthique des données implique également de tenir compte des aspects économiques, sociaux et écologiques liées à celle-ci. Prendre conscience de la trace numérique que l’on laisse en utilisant des services informatiques est un élément tout aussi essentiel de la littératie des données.
La littératie des données permet de renforcer l’autodétermination et le sens de responsabilité individuel et encourage tout le monde à participer de manière respectueuse à la société et à l’économie dans un monde marqué par la numérisation.
La littératie des données permet :
de participer activement aux opportunités liées à l’utilisation des données en tant que productrice ou producteur de données ou consommatrice ou consommateur de données ;
de gérer ses propres données et celles d’autrui de manière réfléchie et responsable ;
d'évaluer de manière critique les fondements des technologies modernes basées sur les données, telles que l'IA, et de les utiliser de manière adéquate.
Pour entrer dans le monde des données, nous recommandons la Charte des Académies scientifiques suisses en langage simple (PDF).
Source : Charte suisse de la data literacy, Académies suisses des sciences (2024).